Pourquoi porter Bébé?

Publié le par Graine de parents

Pourquoi porter Bébé?

Porter son bébé puis son enfant est depuis tout temps pratiqué dans tous les pays du monde. Nous avons tous en tête des bébés africains, péruviens, chinois… portés ! et imaginez un instant une maman Cro-Magnon laissant son bébé par terre : impossible ! Porter est donc une pratique qui fait partie de notre espèce, comme les kangourous, les koalas et les singes (dont nous ne sommes pas si éloignés).

Voici quelques (bonnes) raisons de porter son enfant :

* pour sécuriser l’enfant: le bébé humain nait au bout de neuf mois de grossesse car sinon sa tête est trop grosse pour passer par le bassin de la maman, mais son développement n’est pas du tout terminé. Contenir le bébé lui rappelle la vie intra utérine (dans le ventre de sa maman) de même que les balancements du porteur pendant qu’il marche, sa respiration et les battements de son cœur. Cela le rassure et lui offre une continuité avant /après la naissance et lui permet donc d’être plus détendu, sécurisé, et de…dormir.

* pour respecter le développement psycho-moteur de l’enfant dont la musculature du dos se développe de façon crânio-caudale (de la tête aux pieds: on tient sa tête avant de marcher). La position lors du portage permet au bébé d’attraper ses mains très facilement et de ne pas lutter avec ses bras contre la pesanteur. Un bébé régulièrement porté marche en général plus tôt qu’un bébé en poussette, car ses muscles sont sans cesse sollicités lors du portage.

* pour aider une digestion difficile : la position verticale évite les régurgitations et les mouvements que le porteur fait en se déplaçant massent le ventre de bébé tout en le tenant au chaud.

* pour respecter la planète : une écharpe en coton (biologique) est beaucoup plus écologique qu’une poussette. Et que d’économies !

* c’est pratique : après quelques entraînements pour se sentir à l’aise, un porte bébé est beaucoup plus pratique à utiliser qu’une poussette : pas de soucis dans les escaliers, ni dans les chemins, très pratique également dans les transports en commun… et bien moins encombrant. Le porte bébé permet aussi d’avoir les deux mains libres et de vaquer à ses occupations ou de s’occuper des aînés.Et pour les jumeaux, on peut soit porter les 2 bébés, soit en avoir un en porte bébé et un en poussette: et là on abandonne la poussette tank double qu'on n'a de toutes façons jamais réussi à mettre dans le coffre de la voiture sans se faire un tour de reins. D'ailleurs on la revend!


Pourquoi porter Bébé?
Pourquoi porter Bébé?

* pour éviter les plagiocéphalies (tête plate). Pour sa sécurité un bébé qui dort dans un lit doit être couché sur le dos, ce qui entraîne souvent une tête plate en arrière (ou sur un coté s’il tourne la tête), porter son bébé dès sa naissance et lui permettre de faire dodo sans appui sur la tête évite cette déformation.

* pour le plaisir ! Porter est un réel plaisir pour le porteur et pour le bébé ! Un bébé régulièrement porté pleure moins et les parents portant régulièrement leur enfant ont l’impression de mieux le comprendre et répondre à ses besoins : quel plaisir !

Alors Bon portage!

Publié dans portage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et je rajouterai: porter bébé pour faire pipi dans les toilettes publiques quand on est seul(e) avec lui (oui c'est du vécu, vive les slings!), porter pour aller plus facilement chez le médecin/ la sage femme qui sont au rdc mais pas vraiment (vive les demis étages qui ne permettent pas de monter la poussette!) , porter pour faire des belles balades en montagne ou campagne et en faire profiter meme les plus petits, porter pour entendre "ah il est bien là contre maman", porter pour soulager les bras lors des soirs de crise, etc... la liste est sans fin!
Répondre